29 oct. 2013

Des insectes et des automates



Ruben passe tous les jours une à deux heures assis à son petit bureau à observer des insectes au microscope. Alors pour mon entomologiste en herbe, en attendant un bel insecte de chez Deyrolle dans la hote du Père Noël, voilà  "L'inventaire des insectes" illustré par Emmanuelle Tchoukriel, textes de Virginie Aladjidi.  Ce livre, comme toute cette collection, est une réussite avec des textes accessibles et des illustrations magnifiques. Un livre "savant" pour enfant curieux, Ruben est fan !

Toujours dans cette collection, le Grand atlas des animaux est sorti et il sera aussi au pied du sapin.
Quelques images ici.




 "Un livre avec une danseuse, pouah c'est pour les filles ..." voilà la critique express de Ruben quand il a vu la couverture de "Rose et l'automate de l'Opéra" dernier né du duo "Fred Bernard / François Roca. Et puis le critique en herbe a vite changé d'avis, car certes il y a une petite fille, des tutus, des danseuses mais... Il y a aussi un automate,  Hermès, un danseur de métal dont Rose retrouve la tête dans une malle dans le grenier de l'Opéra. Rose, aidée par  Monsieur  Maréchal, va réparer Hermès.
On suit Rose et Hermès dans leur amitié et avec eux on visite toutes les coulisses de l'Opéra !
Ruben a adoré cette histoire qui lui a rappelé celle du film Hugo Cabret. Du coup le "livre pour les filles" est devenu "le livre de chevet" ;-)

Ce qui est merveilleux dans les livres de Fred Bernard et François Roca c'est la force d'un récit construit, d'une "vraie histoire" avec des images comme des tableaux,  qui éduquent l'oeil des enfants autant qu'elles les portent à rêver. 










3 commentaires:

  1. Ruben devrait aller voir "l'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet", ça pourrait lui plaire je pense;)
    et où as-tu trouvé un microscope correct car j'en ai un ici qui l'a mis sur la liste de saint Nicolas...et dans les magasins de jouets, ils ne sont pas terribles je le crains, bon ce livre sera sur la table, c'est sur!

    RépondreSupprimer
  2. j'adore la série des Inventaires, ceux des arbres sont beaux aussi!

    RépondreSupprimer
  3. Ben voilà, une lecture de ton billet et me voici avec deux livres commandés celui des insectes et de la mer...hâte que mes deux lutins les parcourent et j'en ai un à mes côtés qui dès 8h me demande : "le mitrocope pour voir comme le petit garçon sur la photo, tu me le donnes ? je sais il est caché mais je le veuuuuux avant mon déjeûner, c'est quand ?"

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup à vous qui passez par là et qui prenez le temps de laisser un commentaire.